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Activation marketing / Communication
27 mai 2020
Tous les ans, près de 11% des Français déménagent. L’acte de déménagement est reconnu comme étant un élément déclencheur dans le processus d’achat. Ces centaines de milliers de nouveaux consommateurs représentent donc une opportunité à saisir pour leur proposer vos produits et services. Coupler ce potentiel de prospection à une stratégie géomarketing est une pratique essentielle pour booster son business, notamment pour le secteur du commerce de détail.
Plus abordable qu’on ne le croit, le géomarketing regroupe l’ensemble des actions marketing qui permettent d’analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions géographiques.
Les solutions géomarketing permettent une analyse plus précise des caractéristiques des zones de chalandise d’un point de vente et des zones de prospection. Plus on connait sa cible et le profil de la zone, mieux on cible les prospects pour les démarcher et maximiser son chiffre d’affaires.
Les études géomarketing peuvent livrer de nombreuses informations sur la zone ciblée (nouveaux emménagés, points d’intérêt public, nombre de ménages, etc.), sur la concurrence (effectif, part de marché, etc.) et pour finir sur les consommateurs (adresse, âge, sexe, indice de richesse, propriétaire/locataire, numéro de téléphone, etc.).
Après avoir étudié ses marchés cibles et décidé d’un plan d’actions différencié par secteur, l’entreprise peut alors exploiter les données de contact des résidents/entreprises de la zone pour passer à l’action (opérations commerciales ciblées). En ayant bien pris soin d’adapter en amont son offre au type de consommateur de la zone de chalandise !
Les nouveaux emménagés représentent une réelle opportunité pour les entreprises car pendant cette période, ils sont très appétents aux différentes offres et leur parcours d’achat est un peu spécifique.
Pour vendre plus facilement et à moindre coût, il faut savoir détecter les opportunités sur son marché. Les nouveaux emménagés en font clairement partie.
Ce nouveau vivier de prospects est une mine d’or pour les entreprises. Ces profils sur-consommateurs prennent de nouvelles habitudes de consommation, s’intéressent aux possibilités de loisirs et à la vie locale. Le moment est idéal pour communiquer par courrier adressé et réaliser des actions commerciales ciblées (promotions, offres de nouveaux services, etc.). L’objectif final est d’engager le client avant qu’il n’aille voir la concurrence.
Source : Service National de l’adresse, étude « nouveaux emménagés »
Le Groupe IDAIA a mis en place un outil de géomarketing appelé market afin d’identifier les Nouveaux Voisins sur une zone administrative ou une zone personnalisée. Parce que la fraîcheur des informations est l’élément indispensable pour la réussite d’une opération de prospection, le fichier Nouveaux Voisins est mis à jour en permanence ! Disponible le 15 du mois suivant le déménagement et actualisé chaque semaine, vous pouvez maintenant, grâce à market, devancer la concurrence en communiquant les premiers auprès de ces nouveaux arrivants. Le Groupe IDAIA a un partenariat exclusif avec La Poste.
Les données extraites sont issues des contrats de réexpédition de courriers souscrits par les déménagés. Disposez d’un historique de données de 6 mois et d’un accès multi-utilisateurs pour télécharger librement les données 7J/7 & 24H/24. Chaque Responsable de magasin peut alors piloter ses propres données par zone de chalandise.
En BtoC, la base des Nouveaux Voisins commercialisée par le Groupe IDAIA est un outil redoutable pour proposer ses offres dans des domaines tels que la banque (pour une proposition de rendez-vous), le commerce (par exemple 10€ à valoir sur une carte de fidélité ou bien des coupons de réduction), les loisirs ou encore les services.
Source: La Poste, étude « Nouveaux emménagés, une opportunité commerciale à saisir ! »
Pour toutes les entreprises conquérir de nouveaux clients reste un enjeu majeur.
Le marketing direct est une démarche commerciale qui se caractérise par une approche du prospect sans intermédiaire, personnalisée et à distance.
Envoyer des campagnes SMS aux prospects potentiels évoluant au sein d’un périmètre commercial défini, présentant qui plus est des appétences à certains produits ou services, reste un gage évident de réactivité et de retour sur investissement pour vos actions marketing. Avec 95% de taux d’ouverture, le SMS marketing est un levier incontournable pour entrer en contact avec les nouveaux aménagés de votre zone de chalandise.
Le mailing est un outil indispensable du marketing direct. Le publipostage fait partie des techniques de marketing direct les plus utilisées par les entreprises pour informer, fidéliser leur clientèle et prospecter. Le mailing reste une méthode de marketing perçue comme non intrusive par les prospects.
Pour 82% des consommateurs, les actions de marketing sous format papier inspirent davantage confiance que les publicités trouvées sur internet ou les réseaux sociaux.
Retrouvez dans market un fichier de prospection idéal pour segmenter vos prospects et démarcher les Nouveaux Voisins.
Les nombreux critères de segmentation : âge, civilité, CSP, revenu, origine du déménagement, type d’habitat, locataire / propriétaire, distance parcourue, … vous permettent de recruter une nouvelle clientèle sur-consommatrice en phase d’emménagement et très réceptive aux offres commerciales.
Le phoning reste un des moyens de prospection les plus efficaces. Le taux moyen de transformation est de 7% et reste un des canaux les moins onéreux sur le marché. Il permet un échange personnalisé, concernant des offres spécifiques sur une cible définie. Toutes vos actions sont quantifiées et qualifiées pour analyser votre ROI et relancer vos prospects au bon moment. Le phoning peut être utilisé pour démarcher les Nouveaux Voisins ou les accueillir sur leur nouvelle commune.
Avec la solution market développée par le Groupe IDAIA, vous pouvez identifier rapidement les Nouveaux Voisins avec un numéro de téléphone fixe ou mobile pour mettre en place des campagnes de phoning intensives et personnalisées.